PROJETS
Citadelle

Somme (80)
Amiens
Citadelle
Restauration et mise en valeur des remparts
Protection : Inscription MH (1978)
Montant des travaux : 5 423 000 € HT sur 12 tranches opérationnelles
Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre
Maitrise d’ouvrage : Amiens Métropole
Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault (Artene/NASCA)
Livraison et phase en cours : PRO-DCE livré en 2021
La citadelle est construite entre fin XVIe s. et début XVIIe s. sur les plans de l’ingénieur français Jean Errard de Bar-le-Duc. Elle intègre des ouvrages médiévaux (enceinte de Philippe Auguste édifiée dès 1185, Porte de Montrescu construite aux XIIe- XIIIe s. et refaite en 1390, boulevards XVe-XVIe s.) et des ouvrages de style Renaissance (Porte François 1er construite en 1531). Des ajouts importants d’ouvrages en terre sont réalisés au début du XIXe s. Mutilée dans les années 1960 par le passage d’une route reliant le centre ancien aux Quartiers nord (destruction d’un bastion et demi), elle fut rachetée à l’Armée par la Ville en 1998. En 2018, elle accueille le pôle Humanités de l’Université de Picardie Jules Verne (travaux conduits par le groupement Renzo Piano Building Workshop/AIA/Richard Duplat). Depuis 2000, la ville a confié au chantier d’insertion « La Citadelle » la restauration des remparts d et l’entretien des espaces verts.
À l’achèvement des travaux du projet universitaire, Amiens Métropole a souhaité faire réaliser un diagnostic historique et technique sur la citadelle ainsi qu’une mission de maîtrise d’œuvre.
Enjeux du projet/chantier :
Le projet (PRO-DCE livré en 2021), phasé par tranches, traite de la sécurisation et de la restauration des remparts en brique et pierre, et notamment des arases et couronnement en état de péril sur l’ensemble de la citadelle.
- Amélioration des travaux réalisés par le chantier d’insertion sur les parties sud et sud-ouest ainsi que sur la demi-lune.
- Mise en lumière des courtines et des bastions achevés, modifiés ou inachevés, par le traitement des arases de brique et pierre et des talus en terre des cavaliers modernes.
- Traitement paysager continu en tête des remparts et des cavaliers pour créer une couture, entre le monument visible et le parc de l’Université.









