PROJETS
Église Saint-Martin

Seine-Maritime (76)
Villequier
Église Saint-Martin
Restauration du clocher et de la sacristie
Protection : Classement MH (1914)
Montant des travaux : 660 000 € HT
Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre
Maitrise d’ouvrage : Commune de Villequier – Rives-en-Seine
Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault (Artene/NASCA)
Livraison et phase en cours : Chantier livré en 2020
Composée d’une large nef à vaisseau unique couverte d’une voûte lambrissée, d’un chœur à chevet plat et d’un clocher hors-œuvre, l’église (XIVe-XVIe s.), est complétée par une sacristie de style néo-gothique dans les années 1900. L’intérêt de l’édifice tient à son ensemble de vitraux (1525-1530), son haut clocher gothique avec beffroi (fin XVIe s.), son portail flamboyant richement sculpté. Le cimetière accueille les sépultures des familles Hugo et Vacquerie.
Enjeux du projet/chantier :
- Diagnostic général (2015) pour la restauration, l’aménagement et la mise en valeur de l’édifice, appuyé sur un état sanitaire et sur une analyse architecturale et structurelle.
- Suite à l’avis favorable de la DRAC, la première tranche de travaux prioritaires réalisée en 2019 et 2020 s’est concentrée sur la restauration du clocher (extérieur et intérieur) et de la sacristie :
- Rétablissement des pinacles du clocher sur les bases préexistantes fracturées (emportés par la chute de la flèche en pierre en 1664, remplacée par une flèche en bois la même année)
- Restauration du beffroi et fonte de trois nouvelles cloches (fonderie Cornille-Havard) réalisée selon les résultats d’une étude harmonique préalable
- Restauration de la charpente de la flèche, des couvertures en ardoise et de l’horloge, avec amélioration des évacuations sur la terrasse haute (création d’un terrasson en plomb, amélioration des pentes, et restauration/remise en fonction des gargouilles)
- Restauration des pierres de parements du clocher avec des pierres de substitution de nature et de teinte similaire.

















