PROJETS

Église de l’ancien hôpital de la Charité

Oise (60)

Senlis

Église de l’ancien hôpital de la Charité

Aménagement et mise en valeur de l’église et des caves et restauration et création d’un accueil

Protection : Classement MH (1942)

Montant des travaux : 1 019 820 € HT pour la restauration et l’aménagement de l’église 288 000 € HT pour la création d’un accueil

Mission exercée : Diagnostic, mission complète de maîtrise d’œuvre et chantier

Maitrise d’ouvrage : Association de l’Eparchie Ukrainienne à Paris

Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault (Artene), B612 – Laura Schneegans et Philippe de Potestad

Livraison et phase en cours : Chantier livré en 2019


En 1670, l’ordre de Saint-Jean de Dieu inaugure à Senlis un hôpital de la Charité destiné aux personnes atteintes de troubles mentaux. Il s’agit des premiers essais organisés d’hôpitaux psychiatriques en France. L’église de l’hôpital est édifiée en 1715.

L’ordre de Saint-Jean de Dieu est supprimé en 1792 et les religieux sont évacués. L’Hôpital de la Charité devient successivement hospice civil puis sous-préfecture, école, prison, palais de Justice, musée puis accueille les archives départementales de l’Oise jusqu’en 2002. Depuis 2013, l’église (annexes et caves comprises), appartient à l’Éparchie Ukrainienne de Paris qui y a rétabli un culte catholique de rite byzantin. Les anciens bâtiments abritant les cellules des malades ont été réhabilités en logements.

Enjeux du projet /chantier :

  • Réhabilitation de l’église rendue au culte
  • Réhabilitation des annexes et des caves (XIIIe au XIXe s.) pour accueillir le centre culturel et cultuel Anne de Kiev, destiné aux fidèles comme au grand public.

Le diagnostic général et les esquisses d’aménagement de l’église et des caves, ont signé la réhabilitation de la plus grande des annexes, (initialement semi-carcérale) en accueil public avec une librairie, une cuisine, des sanitaires ainsi que des accès facilités (PMR) à l’église et à la rue de la Poterne (création d’une porte de plain-pied) avec un espace de réception et de convivialité en marge de l’église, spécifiquement dédiée au culte.

Ce premier projet doit permettre le développement du Centre pour envisager à l’avenir l’exploitation des caves médiévales.