PROJETS
Château

Aisne (02)
Armentières-sur-Ourcq
Château d’Armentières-sur-Ourcq
Travaux d’urgence et de sauvetage du logis XIIIe siècle et réhabilitation de la tour canonnière
Protection : Classement MH (1921)
Montant des travaux : 258 427,34 € HT travaux
Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre
Maitrise d’ouvrage : Privée
Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault (Artene/NASCA)
Livraison et phase en cours : Phases 1 à 3 : chantier livré en 2017 / Phase 4 : chantier livré en 2022
Petit château médiéval du XIIIe s. à logis-porche encadré par deux grosses tours aux angles, avec travée d’entrée à deux fines tourelles en encorbellement couvertes d’une flèche en pierre, il est augmenté d’une tour en fer à cheval, dite canonnière, construite à la fin du XVe s. La reconstruction des ailes latérales sur cour date du XVIe s.
À l’occasion d’un remaniement parcellaire, la basse-cour du château est attribuée à la parcelle voisine, engendrant la perte du contrôle par les propriétaires des réseaux hydrographiques liés au bâti : une inondation contrainte sapera inexorablement le château qui est progressivement abandonné entre les XVIIe et XVIIIe s. puis partiellement réutilisé comme ferme. Depuis, la succession d’effondrements réguliers et importants l’ont considérablement ruiné.
Enjeux du projet /chantier :
3 phases de travaux de sauvetage intégrant consolidations et restaurations d’urgence et la phase de valorisation résidentielle :
- Étude-diagnostic des parties altérées et hiérarchisation des nombreuses urgences liées à la trop forte présence d’eau ressuyant les parties basses du château.
- Consolidation d’urgence pour ralentir la ruine avec la mise hors d’eau de la tour de la chapelle.
- Permettre l’accueil de la famille propriétaire en résidence secondaire :
- Rétablissement de l’escalier en vis et couvrement de la tour d’escalier desservant le logis disparu et la tour canonnière
- Aménagement de circulations extérieures (paliers de communication entre la tour d’escalier et les étages aménageables de la tour canonnière) selon un dessin contemporain sobre et intégré dans l’architecture (coursives métalliques).
Projet primé Geste d’or 2019










