










Perspective intérieure (Philippe de Potestad)
PROJETS
Château du Haut-Koenigsbourg – Création du restaurant

Bas-Rhin (67)
Orschwiller
Château du Haut-Koenigsbourg
Aménagement d’un restaurant dans le bastion de l’étoile avec extension neuve
Protection : Classement par liste de 1862
Montant des travaux : 7 100 000 € HT // 853 m² existant + 236 m² construit
Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre y compris chantier
Maitrise d’ouvrage : Collectivité Européenne d’Alsace
Maitrise d’œuvre : NASCA (architecte) + Cabinet François + MHI (structure) + Ribois (structure) + Solares-Bauen (fluides) + ID (électricité) + ESP (acoustique) + Ecohal (ingénieurie) + EPC (opc)
Livraison et phase en cours : Travaux en cours (15 lots – 30 mois de travaux), réception prévue en 2027. Projet validé à l’unanimité en CNPA (Commission Nationale du Patrimoine d’Architecture) en mai 2021
Le chantier de réhabilitation du Bastion de l’Étoile a pour objectif d’aménager l’édifice pour l’accueil d’un restaurant. Le château, en ruines jusqu’à la fin du XIXe siècle, est restauré de 1901 à 1908 par l’architecte berlinois Bodo Ebhardt. Les ruines médiévales du château sont classées au titre des Monuments Historiques en 1862, puis l’ensemble du domaine ainsi que le château dans son état restauré tel qu’il est aujourd’hui sont classés le 11 février 1993.
La présente opération concerne l’aménagement d’un nouveau restaurant pourvu de deux salles, d’une terrasse et d’espaces d’accueil pour des séminaires ainsi qu’une librairie. La cuisine de production est délocalisée à l’extérieur des structures anciennes. Elle est construite en extension de l’édifice existant à partir de la matière existante : béton de site utilisant les rochers extraits.
