PROJETS

Musée départemental de l’Oise (MUDO)

Oise (60)

Beauvais

Musée départemental de l’Oise (MUDO)

Restauration et aménagement contemporain muséographique du deuxième étage

Protection : Classement MH (1862)

Montant des travaux : 2 452 000,00 € HT

Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre

Maitrise d’ouvrage : Conseil départemental de l’Oise

Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault (Artene/NASCA)

Livraison et phase en cours : Chantier en cours. Livraison prévisionnelle des travaux en 2025


L’ancien palais épiscopal des évêques-comtes de Beauvais est reconstruit entre 1497 et 1506 dans un style gothique flamboyant tout en conservant les structures du palais primitif élevé dans la première moitié du XIIe s. Malgré les aménagements réalisés ces 3 derniers siècles, le projet intérieur des années 1500 est encore lisible et dévoile en filigrane une partie du programme initial. Il fait partie d’un ensemble architectural composé d’une porterie (XIVe s.) et d’une grande aile perpendiculaire (XIVe – XVIIIe s.) faisant face au grand logis placé dans l’axe de la perspective. Cet ensemble est bâti dans le cœur du centre ancien de Beauvais au pied de la cathédrale Saint- Pierre (XIIIe s.) et classé monument historique en 1862.

Enjeux du projet /chantier :

  • Le projet sur le grand logis (chantier en cours), concerne l’aménagement muséographique du 2ème étage de l’ancien palais, actuel musée départemental de l’Oise ou MUDO, en vue d’y accueillir les collections permanentes appartenant au département de l’Oise (période fin XIXe s. et 1ère moitié XXe s). L’un des enjeux est de trouver l’équilibre entre valorisation des œuvres et valorisation du monument historique.
  • La muséographie vise à mettre en valeur l’architecture dans laquelle s’inscrit le musée et notamment les dispositions de l’étage (XVIe- XIXe s.), pour permettre au public de comprendre l’histoire du palais épiscopal.
  • L’un des partis architecturaux est de revêtir les doublages techniques de panneau de gypserie dont le motif décoratif est inspiré des tympans réalisés par le peintre Max Blondat, dont l’œuvre originale intégrée dans une salle à manger Art Déco, issue de l’exposition universelle de 1925, est remontée au sein du projet.
  • La scénographie proposera des « period-room » (reconstitution du contexte d’origine d’œuvres et d’ensembles mobiliers).