PROJETS

Château du Haut-Koenigsbourg – Construction du restaurant provisoire

Bas-Rhin (67)

Orschwiller

Château du Haut-Koenigsbourg

Construction d’un restaurant provisoire

Protection : Classement du château par liste de 1862

Montant des travaux : 900 000 € HT // 220 m²

Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre y compris chantier

Maitrise d’ouvrage : Collectivité Européenne d’Alsace

Maitrise d’œuvre : NASCA (architecte) + Cabinet François + MHI (structure) + Solares-Bauen (fluides) + ID (électricité) + ESP (acoustique) + Ecohal (ingénieurie) + EPC (OPC)

Livraison et phase en cours : Travaux réceptionnés en 2023


En prévision des futurs travaux d’aménagement du Bastion de l’Étoile (2023-2024), il est nécessaire de déplacer les activités qui y sont aménagées tout en assurant le maintien de leur fonctionnement pendant la durée du chantier.

Établi à l’emplacement de l’ancienne plateforme d’hélitreuillage, le restaurant provisoire sera alors accessible tant pour les accès visiteurs que pour les accès techniques de service. Il proposera 64 places assises, dont 16 en terrasse extérieure dominant la vallée à l’Est. En employant du bois massif de récupération, gage d’une qualité et d’une robustesse de matériaux inhérente à l’architecture du Haut-Koenigsbourg, le restaurant provisoire propose d’emprunter une partie des codes et de l’imaginaire des échafaudages de bois, directement inspirés des échafaudages utilisés pour la restauration du château en 1900-1908 par Bodo Ebhardt. Les bois qui composeront à la fois l’habillage et la structure du restaurant seront réemployés après démontage du restaurant provisoire à d’autres fins au sein du château.

Projet validé à l’unanimité en CNPA (Commission Nationale du Patrimoine d’Architecture) en mai 2021