PROJETS

Château et parc d’Esquelbecq

Nord (59)

Esquelbecq

Château et parc d’Esquelbecq

Travaux prioritaires de restauration

Protection : Classement MH (1887)

Montant des travaux : 670 000 € HT en 3 tranches

Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre

Maitrise d’ouvrage : Privée

Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault (NASCA)

Livraison et phase en cours : Tranche n°1 : chantier livré en 2019 / Tranche n°2 : chantier livré en 2021 / Tranche n°3 : livraison en cours (novembre 2023)


Élevé en briques au XVe s. le château, de plan carré avec des tours rondes aux angles et des tours au centre de chaque courtine, était dominé par une haute tour. Il subit de grandes campagnes de mise au goût du jour au XVIIIe s. Son parc est aménagé à l’anglaise au XIXe s. En 1984, la haute tour s’effondre, emportant avec elle une partie de l’aile nord.

Enjeux du projet /chantier :

L’étude historique (C. Corvisier) et le diagnostic de 2018 mènent à trois tranches de travaux prioritaires :

  1. Tranche 1 (2019) :
    • Restauration avec mesure du colombier.
    • Restauration de deux pots-à-feu monumentaux (XVIIIe s.) avec complément neuf et rétablissement d’un piédestal en pierre de taille.
  2. Tranche 2 (2020)
    • Restauration des toitures de l’aile Sud du château et de la dépendance du Chat Botté en ardoise violine avec façons d’origine en tenant compte des modifications apportées au XIXe s.
  3. Tranche 3 (réception en 2024)
    • Curage de l’ensemble des circuits hydrauliques du parc en maintenant intact le lit d’argile garantissant l’étanchéité des cours d’eau (douves, exutoires à l’Yser, fleuve bordant au Sud le domaine), nettoyage des berges.
    • En lien avec la DRAC et la paysagiste Aline Lecœur, sélection des arbres, rétablissement des perspectives pour retrouver le projet paysager du début du XIXe s. et l’usage de balades en barque.
    • Restauration/valorisation des menuiseries de fenêtre des XIXe et XVIIIe s. (ailes ouest, sud et nord) : conservation des bois anciens et assemblages de menuiseries pour les réutiliser dans les entures et greffes de bois ; restauration des quincailleries anciennes. ; intégration de verres minces feuilletés afin d’améliorer l’isolation thermique des intérieurs.