PROJETS

Château de Pierre-Percée

Meurthe-et-Moselle (54)

Saint-Die-des-Vosges

Château Pierre-Percée

Restauration des ruines et valorisation touristique des vestiges du château

Protection : Classement MH (1981)

Montant des travaux : 1 750 000 € HT

Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre

Maitrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des- Vosges

Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault (NASCA)

Livraison et phase en cours : Chantier livré en 2022


Le château originel (XIIIe s.) était appelé Château de Langenstein (« longue pierre »). Occupé jusqu’à la guerre de Trente ans, il fut abandonné en 1635 à la suite d’un incendie consécutif à sa prise. Il tombe en ruines. Actuellement, il n’en reste que des vestiges très réduits se concentrant sur la plateforme sommitale du site, accessible par un escalier construit dans une faille naturelle. La tour beffroi (biegfried) ruinée, se dresse encore devant le paysage, avec une vue sur le lac de Pierre- Percée.

Enjeux du projet /chantier :

Situé dans le Parc naturel Régional des Ballons des Vosges, le château fait partie d’un projet de développement patrimonial et touristique local. Les installations aideront à rendre le rapport au paysage plus « sensible » : position au-dessus du vide, passage par des failles et des cavités, belvédère dans la tour beffroi offrant un point de vue sur le paysage tout en redonnant une de ses fonctions historiques à la tour : l’observation.

Le diagnostic historique et archéologique de 2018-2019 a débouché sur deux phases de travaux :

  1. Phase 1 : Conception en 2019, Travaux en 2020-2022
    • Travaux de sécurisation des rochers et des vestiges.
    • Intégration de la mise en accessibilité (passerelles, garde-corps, belvédère, escaliers) par un dessin et des matériaux (bois-métal) respectant l’ordonnancement du site, (végétal en développement naturel libre, ruines).
    • Consolidation, restauration et valorisation des ruines afin de permettre une bonne lisibilité des vestiges tout en leur gardant leur caractère pittoresque.
  2. Phase 2 : Conception en 2023-2024, Travaux en 2024-2025
    • Travaux de mise en accessibilité et de valorisation pédagogique