PROJETS

École d’État-Major – Cour d’Eylau

Oise (60)

Compiègne

Ecole d’Etat-Major – Cour d’Eylau

Réhabilitation et reconstruction de 135 logements

Montant des travaux : 13 500 000 € HT

Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre

Maitrise d’ouvrage : EIFFAGE Immobilier

Maitrise d’œuvre : NASCA + AAG – Franck Neau (Paysage) – Etic (BET Structure) – MTC (BET TCE)

Livraison et phase en cours : Chantier livré en mai 2021


Placée dans le cadre de la reconversion générale du site de l’ancienne école d’Etat-Major de Compiègne, divisé en plusieurs quartiers, l’opération porte ici sur la réhabilitation de l’un d’entre eux, le quartier Bourcier, plus connu sous le nom de cour d’Eylau.

Correspondant à une ancienne caserne de cavalerie édifiée en plusieurs étapes à partir de la fin du XVIIIème siècle, cet ensemble – inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 25 décembre 2015 – est composé d’une grande cour trapézoïdale délimitée par quatre ailes : Nord (face à l’Oise), Est, Sud et Ouest. L’aile Ouest a été démolie pendant la première moitié du XXème siècle et a été remplacée par deux corps de bâtiment plus étroits et moins hauts qu’à l’origine, eux-mêmes séparés par un passage central qui ouvre depuis la cour d’Eylau vers l’ouest.

La réhabilitation de la cour d’Eylau a consisté à créer 135 logements en accession et un parc de stationnement, réhabilitation qui s’articule autour de la reconversion, d’une part, des ailes Nord, Est et Sud, et d’autre part, de la démolition/reconstruction dans leur configuration initialle, des deux corps de bâtiment de l’aile Ouest. Retrouvant ainsi les caractéristiques constructives et de finition extérieures d’origine (traitement des façades en pierres de taille et enduits à la chaux, composition des baies et menuiseries à petit carreaux, toitures à lucarnes à capucine, etc.) ces deux composantes constituent à nouveau une seule unité volumétrique et architecturale, en cohérence avec le restant du site.