PROJETS

Église Notre-Dame

Seine-Maritime (76)

Caudebec en Caux

Eglise de Caudebec – Notre Dame

Restauration du clocher et de la grande flèche travaux de sauvetage et d’urgence de l’église

Protection : Classement MH (1840)

Montant des travaux : 2 900 000 € HT pour les travaux de restauration de l’ensemble clocher/flèche 70 000 € HT pour les travaux d’urgence

Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre

Maitrise d’ouvrage : Ville de Rives-en-Seine

Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault (NASCA)

Livraison et phase en cours : Travaux d’urgence : chantier livré en 2021 / Restauration du clocher et de la flèche : DATMH livrée en 2022 PRO-DCE en cours


Entre 1426 et 1484, l’église Notre-Dame fut reconstruite en style gothique flamboyant sur le site de l’église primitive. Le clocher et la flèche marquent le style de transition de la Renaissance. Le haut de la façade occidentale porte un décorde de pur style renaissance. Elle est remarquable par la finesse de ses décors sculptés, la richesse de ses vitraux et l’abondance de ses décors peints.

Enjeux de l’étude/chantier :

  1. Étude
    • L’étude diagnostic a permis de faire le point sur les campagnes successives de réparation et de restauration au cours des deux derniers siècles et de concevoir un projet phasant par priorité la restauration à mener à long terme.
    • Elle intègre une réflexion sur le contexte urbain proche et propose des interventions de mise en accessibilité, de restauration des vitraux, de restauration de décors peints intérieurs et extérieurs, ainsi que l’installation d’un espace muséographique.
    • Elle a projeté une mise en sécurisation d’urgence (réalisée en 2021) sur l’ensemble de l’édifice concernant les décors sculptés et les éléments de couronnement.
  2. Première campagne de travaux prioritaires
    • Elle porte sur la restauration de la grande flèche de style gothique flamboyant (début XVIe s.) remontée à neuf (Louis Sauvageot , 1885- 1888) avec fissurations des décors. Le parti d’intervention prévoit de déposer l’aiguille de la flèche et de radiographier chaque assise (noyau structurel et décor) pour déterminer si elle peut être réemployée ou non. Le recours aux greffes sera ponctuel. L’étude (PRO-DCE en cours) est menée avec le LRMH. La DATMH livrée en 2022 a reçu un avis favorable.
    • Elle comprend la restauration des verrières des baies 101 et 102.