PROJETS
Église Notre-Dame de l’Assomption

Seine-Maritime (76)
Étretat
Église Notre-Dame de l’Assomption
Restauration de la nef et des bas-côtés
Protection : Classement MH (1840)
Montant des travaux : 1 704 350 € HT
Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre
Maitrise d’ouvrage : Ville d’Étretat
Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault (NASCA)
Livraison et phase en cours : Travaux en cours. Livraison prévisonnelle en 2025
L’église Notre-Dame de l’Assomption date, pour l’ensemble, des XIIe, XIIIe et XVe siècles. Elle présente un plan en croix latine allongée avec un transept saillant surmonté d’une haute tour lanterne, caractéristique des programmes religieux de l’époque médiévale en Normandie. Le chœur, poursuivant le plan, se termine par une chapelle absidiale à fond plat. L’ensemble est prolongé à l’est par une sacristie, construite au XIXe siècle. L’église est classée dès 1840, dans la première liste publiée par la Commission des Monuments Historiques.
L’église a fait l’objet de nombreuses campagnes de travaux de restauration et de modification au cours des XVIIIe, XIXe et XXe siècles sans véritable soin à l’égard des structures originelles. A titre d’exemple, les nouveaux couvrements de voûtes d’arête de la nef et des bas-côtés, réalisés en 1870 après la protection au titre des Monuments Historiques de l’édifice, ont mutilé la charpente médiévale. Ces voûtes en plâtre n’ont jamais existé dans l’état médiéval et constituent une erreur d’interprétation.
Le chantier de restauration se concentre dans un premier temps sur les travaux prioritaires de charpente et de couverture de la nef d’époque romane. Il s’agit d’une dépose des voûtements modernes en plâtre de 1870 et d’une restitution des éléments atrophiés de la charpente médiévale préexistante. Cette intervention permet également la restitution du voûtement lambrissé de la nef et de la couverture historique 0 1 2 mètres en tuiles plates. Ces travaux s’accompagnent de la restauration des élévations extérieures du vaisseau de la nef. Une attention particulière sera également portée à la restauration du portail occidental orné d’un tympan sculpté du tétramorphe. La seconde partie du chantier concerne la restauration complète de la nef gothique et des bas-côtés romans et gothiques.













