PROJETS

Église Saint-Nicaise

Seine-Maritime (76)

Rouen

Église Saint-Nicaise

Restauration et reconversion en brasserie de bière et espace muséal

Protection : Classement MH (2022)

Montant des travaux : 11 640 000 € HT travaux

Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre

Maitrise d’ouvrage : Brasserie Ragnar

Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault (NASCA)

Livraison et phase en cours : Lauréat du concours en 2020 I DIAG livré en 2023


L’église est composée d’un chœur gothique flamboyant élevé au XVIe s. et d’un ensemble nef-clocher, inspiré du style Art-Déco, reconstruit (à la suite d’un incendie) entre 1935 et 1940 en béton armé par Pierre Chirol et Émile Gaillard. Un ensemble de verrières réalisées par Max Ingrand rivalise en qualité avec les verrières historiques du chœur réalisées sur le thème des Vertus dans les années 1560. L’église, très dégradée (bétons atteints en profondeur par la carbonatation, flèche du clocher protégée par des filets et une structure métallique de consolidation, chœur altéré), est désacralisée en 2017. En 2019, la ville de Rouen lance un appel à concours pour réhabiliter le lieu. Le projet proposé avec la Brasserie Ragnar, proposant d’intégrer un site de production de la brasserie, un accueil pour la dégustation, un restaurant, un atelier pédagogique de brassage, ainsi qu’un espace muséal est validé.

Enjeux du projet/chantier :

  • Diagnostic général répondant au double objectif de sécuriser/stabiliser et de valoriser le monument en intégrant le programme de la brasserie.
  • Restauration (structures et vitraux).
  • Intégration du mobilier Art Déco dessiné par Chirol et Gaillard (OM classé).
  • Mise en œuvre de la réglementation ERP et PMR.
  • Programme de la brasserie :
    • Le chœur abritera les cuves de fermentation et de brassage et l’espace de dégustation
    • La nef accueillera, au nord et au sud, une structure en métal et bois basse en mezzanine, intégrée à la lustrerie des années 30 et indépendante des façades, partitionnant les fonctions muséales et pédagogiques.
    • Le restaurant sera placé sur la tribune et l’un des étages de la mezzanine.

Les missions de conception APS/APD et DATMH doivent être réalisées en 2024, dans l’objectif d’un démarrage de travaux en 2025.