PROJETS

Faïencerie

Moselle (57)

Niderviller

Faïencerie

Réhabilitation des bâtiments industriels historiques et du portail de la faïencerie

Protection : Inscription MH (1994)

Montant des travaux : 2 500 000.00 € HT

Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre

Maitrise d’ouvrage : EPF Lorraine

Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault (Artene/NASCA)

Livraison et phase en cours : Réception de chantier en cours. Livraison : février 2024


La manufacture de Niderviller, créée en 1735, fut reconstruite en 1755 par le Baron de Bayerlé après un incendie. Après une activité de qualité de plus de deux siècles et demi avec un agrandissement des établissements puis une diversification de la production de faïence davantage tournée vers le grand public (seconde moitié du XIXe s.), l’établissement ferma dans les années 1980. Le noyau historique de la faïencerie est composé des bâtiments industriels (élevés en trois campagnes distinctes), d’une conciergerie bordant la rue et de la maison Bayerlé. Souffrant d’une absence d’entretien depuis près de 50 ans, les édifices sont dans un état sanitaire très dégradé. Le site fait partie des enjeux de requalification urbaine du bourg de Niderviller ; la restauration devant permettre la reconversion du site situé au nord de la faïencerie, récemment curé des installations industrielles des XIXe et XXe s.

Enjeux du projet/chantier :

  • Restaurer les ensembles architecturaux :
    • Restaurer l’ensemble du clos-couvert et des structures des 3 bâtiments de la faïencerie et de la conciergerie en valorisant la composition du XVIIIe s.
    • Reprendre en sous-œuvre le bâtiment « C », en conservant les vestiges archéologiques d’un moulin du XVIe s. (fouilles INRAP)
  • Restaurer les éléments structurels à valeur d’authenticité :
    • Retrouver l’état d’origine des toitures en tuile plate à queue de castor sur les brisis et sur les versants, ainsi que la toiture du campanile en bardeaux de mélèze.
    • Conserver et restaurer les charpentes dans leur état modifié ou partiellement authentique, dont celle de la Conciergerie (configuration Alsacienne). Croquis d’exécution de chantier : raccord de plomb sur le corps «B» Restauration du portail, état projeté
    • Créer des menuiseries à double-vitrage en reproduisant le modèle de fenêtres d’origine retrouvées dans la Conciergerie.