PROJETS

Maisons 52 – 54 Rue Saint-Pierre

Calvados (14)

Caen

Maison Rue St Pierre

Restauration des façades à pans de bois et couvertures

Protection : Classement MH (1946-1947)

Montant des travaux : 1 123 400 €

Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre

Maitrise d’ouvrage : Privée

Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault (Artene)

Livraison et phase en cours : Chantier livré en 2018


Sauvées du bombardement de la ville lors de la Seconde Guerre Mondiale et datée de 1512-1513 (cf. analyse dendrochronologique de 2017), les maisons médiévales de la rue Saint-Pierre sont un témoignage rare, à Caen, d’édifices en structure de pans de bois.
Érigée sur quatre niveaux formant pignon sur rue avec une ferme en débord, les façades sont animées par des décors sculptés en bois au vocabulaire différent, fin gothique et début Renaissance.

Le décor de gypserie de la façade du n°54, constituée de 35 panneaux polychromes à motifs géométriques de style gothique engravés et de 8 panneaux à simple badigeon (en partie mutilés aux XVIIIe et XIXe s.), est repéré par Eugène de Robillard en 1887 qui signe un relevé partiel et signale sa rareté et son très mauvais état.

La maison se délabrera progressivement malgré la restauration de la fin XIXe s. Elle fera l’objet d’une restauration générale – structure/façade/ toiture/décor peint – entre 2017 et 2018.

Enjeux du projet /chantier :

La restauration, faite avec un suivi scientifique continu (LRMH, universitaires et ingénieurs spécialistes des pans de bois, historiens, inspecteurs généraux), porte sur les parties protégées : façades et toitures (charpentes et couvertures) des 2 maisons :

  • Restauration des deux façades en bois sculptés en conservant au maximum les structures et les sculptures d’origine et réintégration de compléments à neuf.
  • Pour le n°54 :
    • Dérestauration de certains ouvrages mal compris (travaux de 1886) ; Rétablissement de sculptures d’après l’analyse interprétative de documents anciens.
    • Recomposition des décors très dégradés et restauration des plaques de gypserie polychrome à décor gravé en promouvant ce savoir- faire rare en France (mise au point de techniques de nettoyage, analyse de la composition des plâtres colorés).