PROJETS
Priorale Saint-Nicolas

Oise (60)
Saint Leu d’Esserent
Priorale Saint Nicolas
Création d’un sas de visite et de sécurité
Protection : Classement par liste de 1840
Montant des travaux : 75 000, 00 € HT
Mission exercée : Mission complète de maîtrise d’œuvre
Maitrise d’ouvrage : Ville de Saint-Leu d’Esserent
Maitrise d’œuvre : Judicaël de la Soudière-Niault pour Artène, avec Nicolas DEHU
Livraison et phase en cours : Livré en 2014
Située dans le département de l’Oise, la priorale Saint-Nicolas constitue le bâtiment principal de l’ancien prieuré fondé en 1081 par Hugues de Dammartin. L’édifice actuel est construit au XIIème et au début du XIIIème siècle sur les hauteurs de la ville de Saint-Leu-d’Esserent et domine la vallée de la Seine de sa haute silhouette gothique.
La commune de Saint-Leu-d’Esserent, propriétaire de l’édifice, souhaitait sécuriser l’accès à cet édifice majeur de l’Oise suite à des dégradations intempestives perpétuées à l’intérieur de l’église, et a décidé de réaménager le sas d’entrée en panneaux de particules de la priorale St Nicolas en le remplaçant par un sas plus sécurisé et plus accueillant pour la visite.
Il s’agit d’un sas en verre soutenu par une structure métallique légère permettant de faire découvrir aux visiteurs la grande perspective intérieure de la priorale, tout en assurant la fermeture de l’édifice et sa sécurité.
Les travaux réalisés en une tranche unique entre novembre 2013 et mars 2014 portent sur :
- La dépose de l’ancien tambour en contreplaqué à l’intérieur de la nef de la priorale,
- La création d’un sas d’entrée entièrement vitré au droit de l’entrée Ouest de la nef, sur l’emplacement de l’ancien tambour,
- La mise en place d’un éclairage de sécurité type BAES,
- L’adaptation ponctuelle du sol dallé de l’entrée au droit du sas et le traitement de la partie basse de l’élé- vation du revers de la façade Ouest de la nef.





