Approche du projet

NASCA est une agence d’architecture issue de l’association des compétences professionnelles d’Alice CAPRON VALAT et Judicaël DE LA SOUDIÈRE-NIAULT, Architectes D.P.L.G. et Architectes du Patrimoine diplômés de l’École de Chaillot (DSA mention « Architecture et Patrimoine »). Forts d’une importante expérience dans diverses agences d’Architectes, d'Architectes du Patrimoine, d’Architectes en chef des Monuments Historiques, et de gérants de leurs propres sociétés, ils apportent toutes leurs connaissances, expériences et compétences aux projets de leur société commune. En septembre 2022, Charlotte LANGLOIS, Architecte D.E.H.M.O.N.P et Architecte du Patrimoine, anciennement chef d’agence au sein de la société, les a rejoints en tant qu’associée co-gérante de NASCA.

NASCA regroupe une équipe d'architectes collaborateurs spécialisés et offre une réelle compétence dans le domaine de l’architecture tant dans la construction neuve que dans la rénovation de l’existant. Plus particulièrement, l’activité de l’agence s’oriente sur des projets de restauration et de réhabilitation d’édifices à forte identité patrimoniale et de monuments historiques classés comme inscrits.

Traitant de projets de différentes échelles, de bâtiments de plus ou moins grande complexité, NASCA sait compléter les capacités et connaissances de son équipe en s’entourant de spécialistes (économistes, ingénieurs, scénographes, géomètres, etc.) afin de répondre au plus juste aux problématiques de programme, d’espace, de finances ou de technicité des projets.

Très soucieux d’un réel échange avec tous les acteurs du projet, NASCA s’évertue à privilégier l’écoute, la communication et l'accompagnement de ses maîtres d'ouvrage vers un projet adapté et anticipé.

L’ensemble de l’équipe est particulièrement sensible à l’esthétique du projet, à sa spatialité, sa viabilité et pérennité, comme à sa réalisation dans les règles de l’art. La compréhension du bâti existant et du terrain, du projet et du contexte se font nécessairement par l’observation aboutie de leurs composants, de leur nature, de leurs contraintes et de leurs potentialités. L’étude documentaire et les recherches historiques tiennent une place importante dans cette compréhension, tout comme le relevé traditionnel, qui constituent les fondamentaux de notre métier. Le dessin, l'esquisse et le croquis occupent une place primordiale dans la méthode de travail de tous les architectes de notre équipe car ils constituent pour nous le point de départ de toute réflexion. Cette première approche du projet à la main permet ensuite de rester pertinents aussi bien dans l'analyse du projet que dans l'utilisation des outils graphiques modernes tels que la photogrammétrie ou la modélisation 3D.