Ébauches, croquis et dessins
L’étude et le développement du projet se fait, dans un premier temps et avant toute intervention d’outils numériques ou informatiques, au moyen du dessin.
Seul véritable instrument manuel rapide et constant, il offre une possibilité efficace de synthèse par le graphisme des observations faites sur un site ou un édifice. Le dessin permet aussi de transcrire des impressions et images intellectuelles d’analyse ou de projet qui naissent lors de notre réflexion et qui nécessitent une expression simple, sensible et compréhensible par tous.
Plus spécifiquement, l'équipe de NASCA veille à ce que le développement informatique ultérieur du projet ne condamne pas la créativité directe de l’architecte. Ainsi, nous laissons une part certaine à la représentation à la main levée de dispositions de détails ou d’agencements constructifs. Cet aller-retour entre différents modes de représentations du projet, que certains peuvent considérer comme passéiste, confère une véritable richesse d’expression au sein du projet mais surtout une rentabilité optimale des temps de mise en forme et de représentation du projet.

Fondation Deutsch de la Meurthe, Cité Internationale Universitaire (Paris)

Abbaye Notre-Dame d'Ourscamp (Oise)

Château du Haut-Koenigsbourg (Bas-Rhin)












à Montigny-sur-Meuse (Ardennes)


canal à talon église Saint-Martin à Suippes (Marne)

à claire-voie église Saint-Germain-l’Auxerrois
à Presles (Val-d’Oise)

de l’aile droite du Palais social du Familistère Godin à Guise (Aisne)

en plâtre église Saint-Germain-l’Auxerrois à Presles
(Val-d’Oise)




d’un escalier bois et fer





